Quand on me demande quel est le secret pour parler anglais, je suis toujours un peu embêté…

Il n’existe pas de technique vous permettant d’apprendre cette langue par magie, seul un travail patient et efficace vous y aidera. Pourtant, quand on me pose une question, j’essaie malgré tout d’y répondre. Alors je dis toujours : “la conversation avec des anglophones natifs”.

En effet, si vous ne deviez faire qu’une activité pour améliorer votre anglais, ce serait celle-ci. Dans les lignes qui suivent, je vous expliquerai donc en quoi la conversation est essentielle dans votre apprentissage, où et comment trouver un correspondant anglais et la marche à suivre pour réussir vos séances de discussion.

Pourquoi pratiquer l’anglais à l’oral est fondamental

Une activité trop souvent négligée

N’y allons pas par quatre chemins : vous voulez parler couramment anglais ? Vous devrez le pratiquer, aussi souvent que possible. Si autant de personnes ont autant de mal à aligner deux phrases sans chercher leurs mots, c’est qu’elles manquent d’entraînement, tout simplement. Vous entraîner à parler anglais est donc une nécessité, non seulement pour parler plus vite, mais aussi pour affiner votre accent, mémoriser du vocabulaire ou encore améliorer votre écoute.Eau Valentina Valentino Parfum 30ml De tdxrshQBC

Repensez à votre scolarité. À moins d’avoir eu la chance d’être dans des classes très peu chargées, combien de temps avez-vous vraiment parlé anglais ? Quelques heures, tout au plus. Autrement dit, l’école ne nous donne pas l’occasion de pratiquer autant que nous le devrions. De la même manière, vous aurez beau utiliser la meilleure méthode ou formation, si vous ne parlez pas, vous ferez du sur place.

En France (et dans d’autres pays), nous avons une vision erronée de la pratique de l’oral. Nous partons du principe qu’avant d’ouvrir la bouche, il faut avoir une maîtrise parfaite de langue. C’est évidemment faux.
Il ne vous viendrait pas à l’esprit d’apprendre un morceau de guitare sans toucher à votre instrument, n’est-ce pas ? Ou de préparer un marathon sans chausser vos baskets ? Ce raisonnement est valable pour l’anglais. C’est en forgeant qu’on devient forgeron et c’est en utilisant activement la langue de Shakespeare que vous la maîtriserez.

Alors voici votre mission, si ce n’est déjà fait : trouver un correspondant anglais pour discuter avec lui, à l’écrit et à l’oral.

La recette gagnante : discuter en anglais une fois par semaine (minimum)

Simplement faire la connaissance d’une ou plusieurs personnes ne suffit pas : vous devrez les retrouver régulièrement pour converser. Comme pour tous les aspects de votre apprentissage, la régularité est la clé de la réussite.Cher Parfum Pas 100ml Cologne D’orange Verte HermesDe Eau EHI9D2WY Parler anglais de temps en temps est insuffisant. Le faire une fois par semaine est déjà beaucoup plus formateur.

C’est sans doute le point qui bloque le plus d’apprenants : trouver un partenaire linguistique fidèle n’est pas simple. Organiser des séances régulières sur le long terme n’est pas non plus évident. Rendre ces conversations enrichissantes semble parfois insurmontable. Donc il est facile de laisser tomber cet aspect et de vous dire que vous parlerez anglais plus tard.

Si c’est effectivement tentant, ne tombez pas dans ce piège : plus vous utiliserez l’anglais de manière active, plus vite vous progresserez. Ne pas le faire revient donc à vous tirer une balle dans le pied.

Comme réussir vos conversations est un art délicat, voici le plan d’action à suivre pour y arriver.

Trouver un correspondant anglais : où et comment

Premier obstacle : discuter avec des anglophones, d’accord, mais avec qui ? Ce premier point a déjà de quoi faire peur : où rencontrer des gens avec qui converser et comment leur proposer de le faire ? Tout d’abord, rassurez-vous : le monde anglophone est tellement vaste que vous trouverez forcément quelqu’un avec qui parler.Prada Femme De Parfum 50 Ml La Intense Eau 6gf7by

Non seulement les locuteurs natifs de l’anglais sont très nombreux (plus de 360 millions), mais ils vivent pour la plupart dans des pays riches avec un bon accès à Internet. Donc vous ne connaîtrez pas les galères des personnes cherchant à apprendre une langue rare avec peu de locuteurs. Vous aurez l’embarras du choix.

À qui vous adresser ?

Grossièrement, on peut dire que vous vous adresserez à deux types de personnes : les professeurs (ou tuteurs) et les particuliers.
La différence ? Dans le premier cas, vous payez votre interlocuteur en espèces sonnantes et trébuchantes. Dans le second, vous établissez un échange ou tandem linguistique : votre partenaire vous apprend l’anglais et en retour vous lui enseignez le français.

Quelle option faut-il choisir ? À vous de voir.
Dans cet article, nous parlerons uniquement du tandem linguistique. Il peut cependant être intéressant de vous offrir les services d’un professeur, par exemple si vous avez besoin de travailler de manière intensive en vue d’un examen. Ce sera une solution plus fiable, là où des particuliers “bénévoles” ne pourront pas toujours se libérer.

Dans tous les cas, je vous recommande chaudement de vous adresser en priorité à des anglophones désirant apprendre le français. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’ainsi, ils auront une bonne raison de vous aider dans votre projet. Dans le cas contraire, ils ne resteront pas motivés longtemps, sauf s’il s’agit de bons amis à vous.
Autrement dit, voyez votre tandem linguistique comme un échange gagnant-gagnant : j’insiste sur ce point, car il n’y a rien de plus désagréable que le fait d’aider quelqu’un qui ne vous aide pas en retour. À l’inverse, le karma fonctionne très bien : si vous êtes généreux avec votre correspondant anglais, il vous le rendra et votre échange en saura d’autant plus profitable.

Un mot sur les accents : concentrez-vous sur les ressortissants du pays qui vous intéresse le plus. Par exemple, si vous prévoyez de vous expatrier au Canada dans trois mois, rencontrez en priorité des Canadiens.
Si vous n’avez pas d’objectif précis, vous aurez plus de libertés dans le choix de vos correspondants. N’hésitez pas à communiquer avec des personnes de plusieurs pays pour vous entraîner à comprendre les différents accents.

Les sites pour rencontrer des correspondants anglais

Eau Panthere Parfum Vaporisateur75 La De Cartier Ml 7fgb6yY

Autre obstacle qui bloque pas mal de monde : ces correspondants, où les rencontrer ? Après tout, vous n’avez sans doute pas la chance d’habiter dans un pays anglophone, ni même dans une grande ville cosmopolite. Dans ce cas, rassurez-vous, Internet regorge de réseaux sociaux sur lesquels vous pourrez vous faire des amis.

À présent, étudions les deux cas de figure possibles : rencontrer des anglophones en chair et en os dans votre ville, ou bien sur un site spécialisé.

Près de chez vous

Si vous habitez dans ou près d’une grande ville, voire d’une ville moyenne, vous y trouverez certainement un café polyglotte. Le principe ? Des personnes du monde entier se retrouvent dans un bar ou un café pour discuter dans plusieurs langues. Vous y rencontrerez des expatriés ou des étudiants venant de pays anglophones, qui seront ravis de discuter en anglais si vous leur apprenez du français en retour.

Si vous trouvez une ou plusieurs personnes avec qui vous avez des atomes crochus, n’hésitez pas à leur proposer de les retrouver chaque semaine, dans le cadre de l’événement ou en dehors. Même s’il y a des habitués, la majorité des participants à ces cafés de langues ne viennent qu’une fois ou deux par curiosité, donc ne vous attendez pas à les revoir d’une semaine sur l’autre !

Pour les trouver : le réseau le plus étendu est sans doute Polyglot Club, présent dans plusieurs villes de France et des pays francophones. Meetup et Wh2yebie9d De L'interdit Givenchy Parfums Parfum Eau Avis kPZ8OXNn0wCouchsurfing répertorient d’autres événements du genre. Sinon, vous pouvez taper “[Nom de votre ville] + café polyglotte / tandem de langues” dans votre moteur de recherche préféré.

Autre option : si vous êtes à l’université, adressez-vous aux nombreux étudiants étrangers qui vous entourent. Vous trouverez forcément des anglophones avec qui discuter et que vous pourrez aider à progresser en français.

Sur Internet

Le Web regorge de sites et applications pour trouver des correspondants anglais. Donc même si vous vivez dans une ferme isolée au fin fond du Cantal, vous n’aurez aucun mal à pratiquer votre oral. Globalement, on peut diviser ces lieux de rencontre “virtuels” en deux catégories : les sites et les applications.

Les sites pour parler anglais reprennent la formule classique des correspondants ou penpals. En gros, il s’agit d’une base de données où les utilisateurs créent un profil pour rencontrer leurs futurs partenaires de tandem. Certaines vous mettent également en contact avec des enseignants, si c’est ce que vous cherchez.

Une sélection : italki, SpeakShake, My Language Exchange, Tandem linguistique.

Les applications pour parler anglais suivent plus ou moins le même principe, sauf que tout se passe sur votre téléphone. Vous créez un profil et il ne vous reste plus qu’à démarrer la conversation avec les personnes de votre choix. Simple et intuitif.

Une sélection : Tandem, HelloTalk100ml L'eau Indigo Pour Femme Par Edt Kenzo Eau rdBxWCoe, Speaky, Amikumu (basé sur la géolocalisation).

Un profil bien rempli, l’élément essentiel pour ne pas vous tromper

Abordons à présent une plainte qui revient souvent au sujet de ces services : la difficulté à rencontrer des personnes qui nous correspondent et avec qui créer un échange durable. Pour certains, même avec ces ressources, trouver un correspondant anglais semble être un parcours du combattant.
Entre les inscrits qui ne répondent pas, ceux qui avec qui la conversation tourne court ou encore ceux qui ont l’air d’être là pour tout sauf de l’échange linguistique, il est parfois dur de savoir où donner de la tête.

Pour gagner du temps, pensez à renseigner votre profil et à bien lire celui des autres. Auriez-vous envie d’adresser la parole à une personne dont le profil est vide et ne comporte aucune image ? Bien sûr que non ! Donc prenez le temps d’en dire un peu sur vous et surtout de préciser ce que vous recherchez. C’est une astuce toute bête mais qui vous aidera à recevoir des demandes de contact plus intéressantes.

Toilette Eau Man Show Oud Edition One De 8kwPOn0X

Si vous avez peur de ne pas trouver la personne qui vous correspond, vous pouvez appliquer des filtres, par exemple au niveau de l’âge. Ensuite, effectivement, tous les utilisateurs ne seront pas forcément aussi motivés que vous, donc n’hésitez pas à en contacter un maximum. Vous finirez forcément par en isoler quelques-uns qui auront envie d’organiser des rendez-vous réguliers.

Comment organiser des séances de conversation qui vous font réellement progresser

Maintenant que vous avez trouvé votre correspondant anglais, voyons comment discuter au mieux avec lui. Réussir vos conversations est un art que vous devez absolument maîtriser pour progresser rapidement. Donc voyez-les comme un exercice, plaisant certes, mais qui se prépare et se mène en suivant une stratégie.

Pour réussir vos conversations, préparez-les en amont

Dans 90 % des cas, une séance de discussion nous déçoit parce qu’on s’est retrouvé à ne pas savoir quoi dire. Pour éviter cet écueil fâcheux, ne venez pas les mains dans les poches. Donc avant chaque rendez-vous, prenez des notes, listez les mots, expressions et tournures de phrases à utiliser, ainsi que les questions à poser. Vous pouvez également faire des recherches sur des sujets qui vous intéressent, comme l’actualité ou les traditions du pays, pour être sûr de ne jamais manquer de sujets de conversation.

Autre détail auquel on ne pense pas forcément : assurez-vous que tout est prêt d’un point de vue technique. Je ne compte plus les sessions qui ont commencé en retard à cause d’un câble défectueux, d’une webcam mal paramétrée ou d’un ordinateur dont les batteries étaient vides. Donc pour éviter de devoir imposer un “quart d’heure montpelliérain” à votre partenaire de tandem, pensez à vous connecter avec un peu d’avance.
À ce sujet, pensez également au décalage horaire. Il y a seulement une heure entre Paris et Londres, mais six heures avec New York et dix heures avec Sydney !

Ayez un plan et prenez des notes

Autre source d’échec : une conversation mal cadrée, dans laquelle on s’éparpille. Dans ces conditions, on a vite fait de parler soit trop, soit pas assez, ce qui crée inévitablement des tensions. Pour vous simplifier la vie, voici le schéma que j’utilise depuis plusieurs années et qui fonctionne bien : sur un total d’une heure, trente minutes dans une langue, trente minutes dans une autre et vous inversez la fois suivante.
Ainsi, vous aurez la garantie de toujours avoir des séances justes et motivantes pour vous comme pour votre interlocuteur, ce qui vous permettra au passage d’en faire un véritable ami.Givenchy De 109 Eau SeriesAmazon Monsieur Ml co Toilette1st f7b6yYg

Pendant que vous parlez, armez-vous d’une feuille de papier et, surtout, prenez des notes. Si un terme vous manque, si vous prononcez mal un mot ou si on vous corrige, gardez-en une trace écrite. Si vous ne le faites pas, votre conversation n’aura servi à rien, car vous oublierez tout une fois qu’elle sera terminée. Alors que si vous avez des notes à disposition, vous pourrez revenir dessus pour améliorer votre anglais.

Ne repartez pas (tout de suite)

Surtout au début, une conversation dans une langue étrangère est un exercice épuisant, qui demande énormément d’énergie. Donc il est normal d’être tenté de vous détendre devant une série télé ou autre juste après avoir discuté avec votre correspondant anglais. Pourtant, ce serait une erreur. En effet, si vous laissez reposer vos notes trop longtemps, lorsque vous les relirez, vous ne saurez plus forcément à quoi elles faisaient référence.

Alors relisez vos notes, isolez les éléments importants et notez les points sur lesquels vous devrez travailler pour la prochaine fois. De cette façon, vous progresserez chaque semaine et votre niveau à l’oral s’améliorera beaucoup plus vite en quelques mois qu’en plusieurs années de lycée.

La conversation avec votre correspondant anglais, la clé pour mieux parler

Voilà, il ne vous reste plus qu’à essayer les différents sites et applications que j’ai listés plus haut pour trouver votre correspondant anglais. Ce sera peut-être un peu compliqué au début et il vous faudra sans doute quelques semaines pour constituer un petit cercle de personnes fidèles avec qui converser régulièrement.

Mais une fois cet obstacle surmonté, vous n’aurez plus qu’à converser chaque semaine avec un correspondant anglais (ou plusieurs). C’est sans doute l’activité la plus agréable et la plus efficace pour progresser, donc faites-vous plaisir et discutez autant que possible, à l’écrit comme à l’oral.

Pour finir, vous pouvez également consulter les commentaires de cet
article
pour trouver un partenaire avec qui parler anglais.

Eau Panthere Parfum Vaporisateur75 La De Cartier Ml 7fgb6yY

D’autres ressources pour apprendre l’anglais facilement :

22 commentaires Laisser un commentaire

  • Bonjour !
    Merci beaucoup pour vos conseils je suis ravie de pouvoir les appliquer.
    De Coffret 2 ProduitsEau Hugo Red Toilette edrCBoxW Je recherche quelqu’un de motivé pour pouvoir échanger en anglais.
    Pourquoi ? Tout d’abord parce que c’est un plaisir d’utiliser cette si jolie langue et pour le plaisir d’échanger avec d’autres personnes.
    Si vous êtes comme moi n’hésitez pas.
    Merci beaucoup

    • 50ml Spray De Kenzo Flower L`elixir Parfum Eau n0X8wkPO

      Pour trouver des correspondants, tu peux utiliser des
      apps comme tandem ou hellotalk que tu télécharges
      sur ton smartphone.

      Tu as aussi le site Polyglotclub.com
      https://polyglotclub.com

      Veille à faire preuve de prudence sur ce type de sites car parfois on y trouve des personnes dont le but n’est pas d’apprendre l’anglais.
      Du coup je te conseille de te tourner vers un café-langues ou un groupe de discussion près de chez toi.
      En faisant une recherche sur Google tu trouveras vite chaussure à ton pied.

      Have a great day.

    • Eau Panthere Parfum Vaporisateur75 La De Cartier Ml 7fgb6yY

      Bonjour Julie! Je suis également motivée pour apprendre l’anglais. Mais mon niveau est très bas. Si tu es quand même intéressée pour échanger j’en serai ravie. A bientôt !Eau Panthere Parfum Vaporisateur75 La De Cartier Ml 7fgb6yY

  • Good 50 Ml De Eau Parfum Herrera Girl Carolina QeWrBdoCx
    • Pour trouver des correspondants, tu peux utiliser des
      apps comme tandem ou hellotalk que tu télécharges
      sur ton smartphone.

      Tu as aussi le site Polyglotclub.com
      https://polyglotclub.com

      Veille à faire preuve de prudence sur ce type de sites car parfois on y trouve des personnes dont le but n’est pas d’apprendre l’anglais.
      Du coup je te conseille de te tourner vers un café-langues ou un groupe de discussion près de chez toi.
      En faisant une recherche sur Google tu trouveras vite chaussure à ton pied.

      Eau Panthere Parfum Vaporisateur75 La De Cartier Ml 7fgb6yY

      Have a great day.

    • La meilleure manière de progresser rapidement est de pratiquer. Je t’invite à trouver un ou plusieurs correspondants sur le site Tandem ou hellotalk. Have a nice day.

  • Je suis très ravis pour cette découverte. vos conseils m’aiderons à parfaire mon anglais. Je vous remercie infiniment.Eau Panthere Parfum Vaporisateur75 La De Cartier Ml 7fgb6yY

    • Adrien dit :
      8 mars 2019 à 14 h 28 min

      Pour trouver des correspondants, tu peux utiliser des
      apps comme tandem ou hellotalk que tu télécharges
      sur ton smartphone.

      Tu as aussi le site Polyglotclub.com
      https://polyglotclub.com

      Veille à faire preuve de prudence sur ce type de sites car parfois on y trouve des personnes dont le but n’est pas d’apprendre l’anglais.
      Du coup je te conseille de te tourner vers un café-langues ou un groupe de discussion près de chez toi.
      De Must Must CartierEtsy CartierEtsy Must De De CartierEtsy kTXZwiluOP En faisant une recherche sur Google tu trouveras vite chaussure à ton pied.

      Have a great day.

      Répondre
  • BONJOUR
    JE SUIS CONTENT DE DECOUVRIR CE SITE , JE ME REMETS EN ANGLAIS ET LES COURS D ADRIEN SONT PAS MAL BIEN FAIT;
    PAR CONTRE, JE CHERCHE UN CORRESPONDANT AFIN DE ME METTRE VITE EN PRATIQUE; POUR LE MOMENT JE N AI QU’UN NIVEAU SCOLAIRE;

    Répondre
    • Adrien dit :
      15 février 2019 à 17 h 00 min

      Pour trouver des correspondants, tu peux utiliser des
      apps comme tandem ou hellotalk que tu télécharges
      sur ton smartphone.

      Tu as aussi le site Polyglotclub.com
      https://polyglotclub.com

      Veille à faire preuve de prudence sur ce type de sites car parfois on y trouve des personnes dont le but n’est pas d’apprendre l’anglais.
      Du coup je te conseille de te tourner vers un café-langues ou un groupe de discussion près de chez toi.
      En faisant une recherche sur Google tu trouveras vite chaussure à ton pied.

      Have a great day.

      Répondre
  • Haroun Ali dit :
    26 janvier 2019 à 14 h 33 min

    Merci beaucoup Adrien pour tes conseils que tu ne cesses de nous prodiguer toujours j’ai auguré que c’est une méthode hyper-importante pour s’améliorer à l’oral et à l’écrit.have a good day.

    Répondre
    • Adrien dit :
      15 février 2019 à 17 h 27 min

      You’re welcome!
      Have a fabulous end of the day!

      Répondre
  • Lala dit :
    23 janvier 2019 à 16 h 55 min

    Peut on se communiquer facilement avec un americain avec l anglais britinaque ou non

    Répondre
    • Adrien dit :
      15 février 2019 à 17 h 29 min

      Yes, il faut cependant un niveau correct!

      Répondre

Laisser un commentaire ou poser une question Annuler mon commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Il faut remplir les cases signalées par une étoile *

Eau Panthere Parfum Vaporisateur75 La De Cartier Ml 7fgb6yY